LisbonWeekendGuild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Home page > Choses à faire et à voir > 3 jours > 1 semaine > Les plages > Excursions > Belem > Alfama > l’aéroport

Le quartier de Belém à Lisbonne – Guide touristique

Belém est le joli quartier situé à l’ouest du centre-ville de Lisbonne. C’est l’endroit où la plupart des monuments et des attractions touristiques les plus symboliques et importantes de la capitale se trouvent. Ce quartier est un endroit idéal où aller faire une excursion d’une demi-journée, car il combine monuments historiques, musées, jardins entretenus à la perfection et vues sur les eaux de l’estuaire du Tage.

 Belem Lisbonne

La vue sur Belém à Lisbonne

Le quartier de Belem a pendant longtemps été associé à la navigation et aux premiers explorateurs portugais. Ainsi, beaucoup des monuments présents dans ce quartier visent à commémorer ce passé glorieux et un beau nombre d’entre eux ont été financés par les richesses apportées par les colonies portugaises. Le quartier de Belém est une des meilleures parties de la ville et sa visite devrait être une des priorités de toute personne visitant Lisbonne.

Cet article présente Belém en tant qu’excursion à la journée, dresse une liste détaillée des principales attractions touristiques et offre des informations utiles aux voyageurs.

Aperçu rapide d’une visite de Belém

Conseil d’initié : Afin d’échapper à la foule et d’être un peu plus au calme, dirigez-vous vers le Jardim Botânico (jardins tropicaux) situé juste à l’est du monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos).

Pour économiser un peu : Il n’y a pas besoin de faire une visite en bateau hors de prix pour voir Belém depuis l’eau. Montez plutôt à bord du ferry de Belém, car il traverse jusqu’à Porto Brandao au sud du Tage.

Pickpockets : Malheureusement, il y a beaucoup de pickpockets dans le tram et dans les endroits touristiques. Faites donc toujours attention à vos objets de valeur.

 

 

Suggestion d’itinéraire pour une visite de Belém

Belém est un quartier absolument fantastique à explorer. Voici notre suggestion d’itinéraire pour une demi-journée :

• Tram du centre-ville de Lisbonne jusqu’à Belem (prenez le bus 728 s’il y a trop de monde)

• Monastère des Hiéronymites – 45 minutes

• Église du monastère des Hiéronymites – 15 minutes

• Padrão dos Descobrimentos et point de vue – 20 minutes

• Marche le long de l’estuaire jusqu’à la tour de Belém – 30 minutes

• Tour de Belém (Torre de Belem) - 30 minutes

 Torre de Belem Lisbonne

La tour de Belém et la partie ouest de Belem à Lisbonne

• Monument aux combattants d’Outre-Mer – 10 minutes

• Museu do Combatente (musée militaire) – 30 minutes (facultatif, ne plaira pas à tout le monde)

• Le CCB et le musée Berardo (Museu Coleção Berardo) - 45 minutes (facultatif, ne plaira pas à tout le monde)

• Manger un flan pâtissier et boire un café corsé à Pastéis de Belem - 15 minutes pour reprendre des forces !

• Musée de la Marine – 30 minutes (facultatif, ne plaira pas à tout le monde)

• Palais de Belém Palace – 5 minutes (ne peut se visiter que de l’extérieur)

• Musée national des Carrosses – 45 minutes (facultatif)

• Trajet en ferry jusqu’à Porto Brandao ou croisière à bord d’un bateau touristique (1 heure – facultatif)

• Balade dans le Jardin botanique tropical (30 minutes – facultatif)

• Tram pour retourner au centre-ville de Lisbonne

Une escapade à Belém

Une visite typique du quartier de Belém dure une demi-journée. Toutefois, cela peut facilement s’étendre sur une journée entière en y ajoutant la visite des musées (voir liste ci-dessus), une marche en bord de fleuve ou une croisière à bord d’un bateau touristique. Belém s’explore très bien de manière indépendante et il n’y a donc aucunement besoin de choisir de le faire au sein d’une visite organisée.

Le plus gros problème de Belém est sa popularité. Pendant la saison estivale (et pendant les weekends), il faut s’attendre à ce que ce quartier soit très fréquenté et rempli de cars de touristes en provenance des croisières s’arrêtant au port. Nous recommandons de commencer la visite de bonne heure le matin ou plus tard dans l’après-midi et de réserver autant de billets que possible en avance afin d’éviter de faire des queues interminables.

 

Comme le quartier de Belem est rempli de cafés et de restaurants, il n’y a pas le moindre problème à trouver un endroit où faire sa pause déjeuner. Les établissements situés à proximité du bord de mer ou des attractions touristiques ont toutefois tendance à être plus chers que d’autres. Afin de trouver de meilleurs rapports qualité-prix, il vaut mieux essayer d’aller manger dans les petites rues situées derrière le monastère des Hiéronymites.

La section suivante détaille les plus importants et les plus populaires des sites et attractions de Belém.

Le monastère des Hiéronymites – L’attraction touristique la plus populaire de Belém

Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) est un lieu extravagant dont la construction a été financée par les 5 % d’impôts perçus sur les épices arrivant au Portugal. À la base, il était conçu pour n’être qu’un complexe monastique de taille modeste. Toutefois, les riches amenées par le commerce ont prolongé sa construction de 50 années et en ont fait un des bâtiments religieux les plus spectaculaires du Portugal.

Jeronimos Monastery Lisbonne

Ce site a un lien très profond avec les premiers explorateurs, puisque Vasco de Gama y a passé sa dernière nuit avant de partir faire son voyage épique vers les Indes. Plus tard, l’église s’est transformée en un lieu où les femmes des marins venaient se recueillir et prier pour que leurs époux reviennent en un seul morceau.

Ce monastère est tout simplement à couper le souffle et on peut passer des heures à admirer les sculptures de ce vaste bâtiment religieux. Il faut toutefois s’attendre à faire pas mal de queue avant de pouvoir y rentrer.

Conseil d’initié : Bien que les files d’attente pour rentrer dans le monastère des Hiéronymites peuvent sembler interminables, il n’y a jamais de queue pour visiter uniquement l’église (et en plus, c’est gratuit !)

Notre attraction favorite – le Monument aux Découvertes

Le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est l’un des monuments les plus symboliques de Lisbonne. Il a été construit pour inciter les Portugais à avoir confiance en leur nation et pour rendre hommage aux plus grands des explorateurs portugais. Lorsqu’on le regarde de loin, il évoque un peu le style architectural réaliste du socialisme soviétique. De près, on peut vraiment voir tous les détails prendre vie et offrir à chacun des caractères une propre personnalité.

Padrao dos Descobrimentos Lisbonne

Du côté ouest du monument, on peut observer les représentations des explorateurs, du côté est, les principaux financiers. Les deux côtés présentent la statue d’Henri le Navigateur, qui était l’instigateur principal dans l’âge d’or des Grandes découvertes du Portugal au XVe siècle. Le design de ce monument a été savamment pensé pour lui offrir l’apparence de la proue d’un bateau surplombant l’estuaire. Son arrière représente la croix latine.

le Monument aux Découvertes Lisbonne

Le Padrão dos Descobrimentos est aussi bien plus qu’un endroit agréable à contempler : il y a une plateforme d’observation panoramique située au haut de ses 52 m (5 € l’entrée). Cette plateforme offre certaines des plus belles vues sur le monastère des Hiéronymites, sur l’estuaire du Tage et sur Belém. Sur la place située juste devant le Padrão dos Descobrimentos se trouve une carte expliquant l’étendue de l’influence portugaise dans le monde.

Tour de Belém (Torre de Belém)

Autrefois, la jolie Torre de Belém se trouvait en plein centre de l’estuaire du Tage et servait à préserver la ville des attaques maritimes. De nos jours, cette petite fortification est devenue l’emblème de Lisbonne. Même si cette fortification défensive semble sans prétention, la tour de Belém a été façonnée avec le plus grand soin et est ornée de somptueuses sculptures réalisées dans la pierre.

Tour de Belém Torre de Belem Lisbonne

Le design de la tour de Belém est d’une influence nord-africaine. Elle se compose de tours de guet et de remparts ornementaux maures, tandis que son intérieur renferme la première preuve européenne de l’existence des rhinocéros (sous la forme d’une sculpture).

Bon à savoir : Le fort était autrefois au centre du Tage. Toutefois, depuis sa construction, l’eau l’a endommagé et il a donc maintenant été placé à l’extrémité des rives de l’estuaire..

Le Centre Culturel de Belém (CCB)

Le Centre Culturel de Belém (CCB - Centro Cultural de Belém) a été construit afin de recevoir la présidence européenne en 1992, lorsqu’elle parcourait différents pays. De nos jours, ce gigantesque complexe renferme des salles de concerts et d’exposition ainsi que le meilleur musée de Lisbonne : le musée Bernardo (Coleção Museu Berardo). Le CCB renferme aussi quelques cafés et restaurants plus tranquilles que ceux trouvables en ville.

El Centro Cultural de Belém Lisbonne
Musée national des Carrosses

Le Musée national des Carrosses (Museo Nacional dos Coches) expose l’une des plus fascinantes des collections d’objets historiques de Lisbonne : des carrosses royaux. Ces carrosses représentent des centenaires d’histoire et on peut y trouver ceux ayant été utilisés par la royauté européenne et par de nombreux papes. À l’heure actuelle, le musée est abrité dans les anciens quartiers royaux portugais qui servaient au dressage et à l’exposition des chevaux. Dans le futur, ce musée sera transféré vers le complexe sur mesure et moderne situé juste en face de son emplacement actuel.

Museo Nacional dos Coches
Pastéis de Belém

La boulangerie Pastéis de Belém est la demeure traditionnelle du délicieux flan portugais appelé « Pastel de nata ». Aucune visite du quartier de Belém n’est complète sans en avoir dégusté un dans ce café bruyant et chaotique.

Pasties de Belém

Anecdote : La plupart des tartes et gâteaux traditionnels portugais ont une garniture à base de jaune d’œuf sucré et proviennent des pâtisseries situées à proximité des monastères. La raison à cela est que les blancs d’œufs étaient utilisés par les moines pour amidonner leurs robes et autres vêtements religieux. Ils offraient alors gratuitement les jaunes d’œuf aux boulangeries et pâtisseries à proximité. C’est ainsi que Pastéis de Belem s’est installée à côté du monastère des Hiéronymites !!

Palais de Belem

Ce palais d’un rose éclatant est la résidence officielle du président du Portugal.

Palacio Nacional Belem
Musée de la Marine

Le Musée de la Marine (Muesu da Marinha) raconte l’histoire maritime du Portugal et est hébergé à l’extrémité ouest du monastère des Hiéronymites. Ce musée est divisé en deux sections bien distinctes : la première renferme des artefacts historiques et de nombreux modèles de bateaux, tandis que la deuxième expose des yachts royaux et certains des premiers modèles d’avions.

Museu da Marinha
Jardin de la place do Império

Le jardin de la place do Império (Jardim da Praça do Império) fait partie des plus grandes places d’Europe et est bordé de l’immense CCB et de l’extravagance du monastère des Hiéronymites. Son terrain est rempli de jardins symétriques et une immense fontaine se situe en son milieu, en tant que pièce ornementale maitresse.

Jardim da Praça do Império Lisbonne
Le Monument aux combattants d’Outre-Mer

Le Monument aux combattants d’Outre-Mer (Monumento aos Combatentes do Ultramar) est un mémorial de guerre rendant hommage aux soldats ayant péri durant les révoltes pour l’indépendance de l’Afrique dans les années 60 et 70. Le nom de chaque soldat perdu au combat est inscrit sur les parois du mémorial.

The Monumento Combatentes Ultramar Lisbonne
La meilleure activité à Belém

La meilleure activité à Belém est la marche de 30 minutes partant de « Pastéis de Belém » et se rendant à la tour de Belém. Cette marche fait passer par le monastère des Hiéronymites, le Monument aux Découvertes et traverse des parcs entretenus à la perfection (Jardim da Praça do Império et Jardim da Torre de Belem) lors de la partie suivant les rives de l’estuaire du Tage. Il n’y a aucune marche valant plus le coup que celle-là lorsqu’il fait beau à Lisbonne.

Se rendre à Belém

Le quartier de Belém se situe à 5 km à l’ouest du quartier de la Baixa et du centre-ville de Lisbonne. Le moyen le plus facile de se rendre à Belém est de prendre le tram 15E depuis la place du Commerce (Praça do Comércio). Le trajet dure 15 minutes et un billet aller acheté à bord du tram coûte 2,85 €.

tram 15 Lisbonne

Il existe un billet « trajets illimités pendant 24 h » dans les transports en commun en vente pour 6,15 €. Il peut s’acheter dans n’importe quelle station de métro (mais pas à bord du tram). L’arrêt de tram pour Belém est très facile à trouver, puisqu’il est nommé « Belem-Jerónimos ». Il se trouve juste à côté du monastère des Hiéronymites.

Comme le tram peut souvent être noir de monde, il est aussi possible de se rendre à Belém en prenant le bus 728. Ce dernier passe par la place du Commerce et par Belém avant de se rendre à Restelo. Le billet de bus aller est moins cher que celui du tram et coûte 1,85 €.

fr - pt en it es de

Lisbonweekendguild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Booking.com

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

  Lisbonne 1 semaine 7 jours

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne  plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne