LisbonWeekendGuild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Home page > Choses à faire et à voir > 3 jours > 1 semaine > Les plages > Excursions > Belem > Alfama > l’aéroport

Excursions et escapades à la journée depuis Lisbonne

La région des environs de Lisbonne est un endroit d’une incroyable beauté naturelle au sein de laquelle se trouvent des villes historiques fascinantes et de somptueuses plages de sable. La capitale portugaise est un excellent endroit où se baser pour explorer cette merveilleuse région, car toutes les villes sont facilement accessibles en transports en commun.


La belle quantité d’excursions à la journée qu’il est possible de faire au départ de Lisbonne fait que des vacances dans la région peuvent facilement se prolonger sur plusieurs semaines : il y a suffisamment de sites à voir, de choses à faire et d’excursions à réaliser pour remplir deux semaines de vacances.

Ce guide présente les meilleures excursions à la journée au départ de Lisbonne, suggère un ordre de visite et offre des liens vers des pages contenant des informations plus détaillées.

Aperçu des excursions d’un jour depuis Lisbonne

Le tableau suivant dresse la liste des excursions les plus connues depuis Lisbonne (et aussi des beaucoup moins connues) :

*ces excursions à la journée sont facilement réalisables en transports en commun

Notre recommandation d’ordre pour les escapades d’un jour au départ de Lisbonne

Top 5 des excursions à la journée depuis Lisbonne

1) Sintra (jour un), 2) Cascais, 3) Obidos, 4) Setubal 5) Mafra et Ericeira,

Excursions nécessitant un véhicule

1) Parc naturel de la Serra da Arrabida, 2) Serra da Sintra et le littoral 3) Palmela et les vignobles d’Azeitão 4) Evora et l’Alentejo

Note : Ne rentrez jamais en voiture dans le centre historique de Sintra

 

Les meilleures plages de Lisbonne

Visitez LisbonBeaches.com pour un guide complet sur les plages de Lisbonne.

Visites en groupe et organisées

Les visites organisées sont un excellent moyen d’explorer la région de Lisbonne et sont idéales pour les visiteurs n’ayant que peu de temps devant eux, car ces visites permettent de bénéficier du savoir et de l’expérience de guides locaux. Voici quelques-unes de nos visites préférées :

Le reste de cet article présente brièvement chacune des excursions populaires et offre des liens vers des pages contenant des informations plus approfondies.

Excursion à la journée à Sintra

Sintra est une ville pittoresque se trouvant à 25 km à l’ouest de Lisbonne. Cette ville se trouve dans les collines de la Serra de Sintra et renferme des palais grandioses, des châteaux en ruines et des demeures opulentes du XIXe siècle. La Serra de Sintra offre d’excellents sentiers de randonnées et de très bons itinéraires à vélo et le littoral sauvage (à 10 km à l’ouest de Sintra) est constitué de plages immenses et d’une mer déchainée.

château des Maures sintra

La vue depuis le château des Maures, dans les hauteurs de Sintra

Sintra possède tellement d’attractions touristiques de qualité qu’il faut au moins deux jours pour pouvoir l’explorer dans sa totalité. En effet, il faut un jour pour visiter le palais national, le château des Maures et le somptueux palais de Pena et il faut un autre jour pour visiter le palais de la Regaleira, le palais de Seteais, le palais de Monserrate et le parc de Pena.

Afin de visiter la Serra de Sintra, le littoral et Cabo da Roca, il faut y passer une troisième journée et avoir un véhicule de location. Sintra est une escapade à la journée absolument fantastique et très facilement réalisable, car elle est reliée à Lisbonne par un train direct très bon marché. Consultez notre guide sur Sintra pour en savoir plus.

palais de Pena à Sintra

Le somptueux palais de Pena à Sintra

 

Cascais — Excursions au départ de Lisbonne

Le port de pêche historique de Cascais est l’une des stations balnéaires les plus populaires de littoral de Lisbonne. Alors que Cascais était autrefois l’endroit où la noblesse portugaise venait passer l’été, cette ville est maintenant un délicieux mélange de demeures somptueuses, de bâtiments historiques et de complexes hôteliers modernes.

Praia da Conceição in Cascais beach

Praia da Conceição et le littoral de Cascais

Le littoral de Cascais est très intéressant, puisqu’il renferme un port de pêche, deux plages splendides et un fort restauré. Quant à la ville, elle possède de nombreux parcs entretenus à la perfection et une belle quantité de musées. La ville offre aussi deux balades à pied très agréables : une qui va aux falaises de Boca de Inferno et une qui longe la promenade de bord de mer pour arriver dans la station balnéaire à la mode d’Estoril.

Pendant l’été, Cascais possède une vraie ambiance « vacances », car il y a de nombreux bars et restaurants et la vie nocturne y est très animée. Même si Cascais est une destination populaire où passer ses vacances, c’est aussi un très bon endroit où aller passer une journée, car cette ville est reliée à Lisbonne par une ligne de train régulière. Consultez notre guide sur Cascais pour des informations plus approfondies.

Museu Condes de Castro Guimarães Cascais

La sublime architecture du XIXe siècle du Museu Condes de Castro Guimarães

Obidos – Une ville historique fortifiée

Obidos est l’une des villes les plus pittoresques du Portugal. Cette ville a été donnée en 1210 à la reine Urraca, qui la garda en sa possession jusqu’à la chute de la monarchie en 1910. Cette reine ne pourrait pas avoir espéré posséder une ville plus agréable que cela : il y a de jolies rues pavées, des maisons traditionnelles, un château médiéval et l’intégralité de la ville est encerclée par de vieilles murailles.

Obidos portugal

La muraille et les maisons peintes traditionnellement d’Obidos

Obidos a beau être une ville de taille très modeste, chacune de ses petites rues possède un immense charme : la meilleure façon d’explorer cette ville est de quitter la rue principale et de se balader dans les petites ruelles ou de marcher le long de la vieille muraille. Alors qu’Obidos est une destination populaire auprès des personnes en voyage organisé, c’est un endroit méritant beaucoup plus que la toute petite heure de balade que ces visites organisées proposent.

Quand vous serez à Obidos, n’oubliez surtout pas de vous boire un verre de Ginja : c’est une boisson alcoolisée sucrée servie dans une tasse en chocolat (une des spécialités de la région). Obidos est facilement accessible depuis Lisbonne à l’aide de lignes de bus régulières. Consultez notre guide sur Obidos pour des informations plus détaillées.

Obidos portugal

Obidos est la plus jolie des cités médiévales du centre du Portugal

 

Excursion à la journée à Setubal

Setubal est une grande ville industrielle et portuaire. Toutefois, la visiter au cours d’une escapade à la journée signifie profiter des nombreuses choses que l’on peut y faire et y voir. Le centre-ville de Setubal est un vieux quartier de grand charme dans lequel on trouve des rues commerçantes piétonnes et des places menant jusqu’à l’estuaire du Sado.

Cet estuaire est à proximité de la péninsule de Troia et il est possible d’y observer des grands dauphins : cette observation est l’une des activités les plus populaires de Setubal. Le front de mer de Setubal est aussi des plus agréables, puisqu’il englobe le port de pêche, la gare maritime, un jardin urbain et permet d’accéder à la plage d’Albarquel.

setubal portugal

Setubal vue depuis le Fortaleza de Sao Filipe

Le Mercado do Livramento (le meilleur marché aux poissons de tout le Portugal) se trouve à Setubal et il est possible de déguster du poisson fraichement pêché et cuisiné dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer se trouvant le long du port de pêche. Le Fortaleza de Sao Filipe surplombe la ville et offre certaines des plus belles vues sur la région (la marche pour y arriver est assez difficile).

Setubal n’est très certainement pas l’une des destinations les plus populaires où partir faire une excursion au départ de Lisbonne, mais est quand même un endroit en valant vraiment la peine. Lisez notre guide complet sur l’excursion à la journée à Setubal pour en savoir plus.

Mercado do Livramento setubal portugal

Le Mercado do Livramento est très fréquenté et animé. Visitez-le de bonne heure, car il ferme à 13 h.

Excursion à la journée à Mafra et à Ericeira

Mafra possède le plus exorbitant des palais du Portugal et est un excellent endroit où se rendre lors d’une journée combinant la visite de cette ville à celle du village de pêche traditionnel d’Ericeira. Le palais de Mafra est une construction du XVIIIe siècle qui domine majestueusement la ville et qui avait presque conduit l’économie portugaise à la faillite : 45 000 personnes étaient employées pour le bâtir.

Cet immense complexe renferme plus de 1 200 pièces : même si elles ne sont pas toutes ouvertes au public, il y en a pour un sacré bout de marche pour tout visiter. Comme il n’y a pas grand-chose d’autre à voir dans cette ville, les excursions à la journée à Mafra incluent souvent aussi Ericeira.

Mafra Palace

Le somptueux palais de Mafra

Ericeira est un village de pêche traditionnel se trouvant en plein centre d’un littoral rempli de plages de surf de premier choix. Cette abondance de plages a transformé cette ville en un lieu sympathique où les bâtiments historiques côtoient des bars tendance où les surfeurs aiment à se retrouver.

Ericeira est une très jolie petite ville : son centre-ville est constitué de rues pavées et de maisons blanches traditionnelles surplombant le port de pêche et les plages. Ericeira et Mafra sont reliées à Lisbonne par la même ligne de bus.

Ericeira portugal

Le port et les bateaux de pêche d’Ericeira

 

Sesimbra, Cabo Espichel et la Serra da Arrabida

Sesimbra est une station balnéaire populaire se trouvant en plein cœur d’une région dotée de somptueux paysages. Cette ville est entourée des collines verdoyantes de la Serra da Arrabida et les falaises sauvages du cap Espichel se trouvent un peu plus loin à l’ouest. Sesimbra renferme un château de l’époque des Maures, un fort en bord de mer et des plages splendides. C’est une ville célèbre pour ses restaurants de fruits de mer, car ces derniers servent le poisson fraichement pêché par les navires de pêche de la ville.

Sesimbra portugal

Cabo Espichel est un cap se trouvant à la pointe sud-ouest de la péninsule de Setubal et est un endroit absolument fracassé par les vents. Cette région sauvage est constituée de falaises immenses sur lesquelles une mer déchainée vient s’abattre. C’était autrefois une grande destination de pèlerinage : on y trouve une église unique en son genre, un phare et des falaises sur lesquelles des empreintes de pas de dinosaures ont été trouvées.

 

Les personnes ayant un véhicule de location devraient aussi vraiment envisager d’ajouter la Serra da Arrabida dans leur itinéraire de cette excursion à la journée. La route longeant la N370 est de toute splendeur, car permet de passer à travers certains des points culminants du parc naturel et de profiter de vues spectaculaires sur le nord et sur le sud de la région.

La beauté du littoral de la Serra da Arrabida est aussi impressionnante, puisque cette portion de côte renferme certaines des plus belles plages du Portugal. Consultez notre guide complet sur l’excursion à la journée à Sesimbra pour en savoir plus.

Serra da Arrabida

La Serra da Arrabida

Excursion d’un jour à Palmela (et les vignobles d’Azeitão)

Le château de Palmela offre l’un des meilleurs points de vue du sud de Lisbonne. Cet endroit servait autrefois à défendre les terres fertiles se trouvant entre les estuaires du Tage et du Sado. En plus du fait que le Castelo Palmela est l’un des meilleurs châteaux de la région de Lisbonne, la petite ville de Palmela est un lieu historique et charmant (même si un peu délabré).

Toutefois, Palmela permet de se faire une excursion d’une durée assez courte et est assez peu fréquentée par les touristes : c’est donc un très bon endroit où se rendre pour échapper à la foule estivale. Une ligne de bus direct circule entre Lisbonne et Palmela : lisez notre guide sur l’excursion à la journée à Palmela pour en savoir plus.

Palmela portugal

The Palmela castle stands high above the plains of the Setubal and Sado estuary

Dans le cas où vous auriez un véhicule de location, l’escapade à Palmela peut facilement se prolonger pour inclure Azeitão (une ville se trouvant en plein cœur de la région vinicole de Setubal). Cette région est célèbre pour son Moscatel et dispose de deux excellents vignobles : le José Maria da Fonseca et le Bacalhôa Vinhos de Portugal.

Malheureusement, les transports en commun sont presque inexistants dans les environs d’Azeitão et il faut donc un véhicule de location. Alternativement, vous pouvez aussi faire une visite de dégustation organisée.

Excursion à la journée à Evora

Evora se trouve dans le cœur de l’Alentejo, une région de plaines arides et d’oliviers. C’est une ville historique qui faisait autrefois partie des voies commerciales romaines. Au début de la prise d’importance du catholicisme au Portugal, c’était aussi un bastion de défense maure et un centre religieux.

Le passé varié de cette ville est toujours visible de nos jours, car il y a de nombreuses attractions fascinantes : les vieilles murailles de la ville renferment un temple romain, un aqueduc et une chapelle des os assez effrayante. Evora est la ville ayant le deuxième plus gros nombre de monuments nationaux du Portugal (après Lisbonne).

Evora portugal

Les jolies rues pavées traditionnelles d’Evora

Le rythme de vie d’Evora est incroyablement tranquille et lent (ce qui est en partie dû à la chaleur des mois d’été). Toutefois, ce n’est pas une ville que l’on pourrait à 100 % qualifier de « relique du passé » : sa population est assez jeune, car elle possède une très grande université.

Evora est un excellent endroit à visiter, mais nécessite de pouvoir faire 90 minutes de train afin de s’y rendre : cela fait une longue journée qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Visitez Evora-Portugal.com pour tout savoir sur cette ville.

Excursion d'un jour vers le Christ-Roi (Cristo Rei) et Costa da Caparica

Cette excursion d'un jour est une agréable escapade du côté sud du Tage et fait visiter la Statue du Christ-Roi avant de se diriger vers la station balnéaire de Costa da Caparica. La statue du Christ-Roi domine Lisbonne et le poste d'observation s'y trouvant offre d'incroyables vues panoramiques sur le pont suspendu et sur le front de mer historique de Lisbonne. Il est recommandé de s’y rendre en prenant le ferry de Cais do Sodré à Cacilhas puis le bus numéro 101 (tous les détails ici).

La statue du Christ domine Lisbonne

La statue du Christ domine Lisbonne

Costa da Caparica est une station balnéaire située sur l'une des plus belles plages de la région de Lisbonne. La plage fait face à l'océan Atlantique, le sable s'étend sur 30 km le long de la Péninsule de Setúbal (Península de Setúbal) et l'ampleur des vagues s’y trouvant en fait un superbe spot de surf. Durant la période estivale, un petit train emmène les visiteurs vers ces plages éloignées et isolées.

Costa De Caparica

Les bateaux de pêche de la plage de Costa De Caparica

De très bons moyens de transports sont disponibles pour réaliser cette escapade d'une journée : un bus direct part de gare fluviale de Cacilhas pour Costa da Caparica et le retour peut s’effectuer en express directement de Costa da Caparica à Lisbonne.

fr - pt en it es de

Lisbonweekendguild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Booking.com

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

  Lisbonne 1 semaine 7 jours

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne  plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne