LisbonWeekendGuild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Home page > Choses à faire et à voir > 3 jours > 1 semaine > Les plages > Excursions > Belem > Alfama > l’aéroport

Guide sur le tram 28 de Lisbonne

Le tramway 28 de Lisbonne relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers touristiques populaires de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela. Pour les visiteurs, ce trajet en tram est un moyen authentique de visiter Lisbonne, puisqu’il est vraiment pittoresque et crisse à travers les petites rues de la ville.

E28 tram Lisbonne

Le tram 28 en train de parcourir le quartier de Sao Bento

Ces jolis trams appelés « Remodelado » remontent aux années 1930 et seraient, en temps normal, dans les musées d’un grand nombre de villes. Toutefois, ils font partie intégrale du réseau de transports en commun de Lisbonne. Ces tramways historiques sont toujours utilisés, car l’itinéraire emprunté par le tramway 28 n’est absolument pas approprié aux trams modernes : la route contient des virages bien trop serrés et des changements de pente trop abrupts.

Faire le trajet tout le long de la ligne 28 du tram offre une des meilleures visites de la capitale et est souvent un des moments forts de toutes vacances à Lisbonne. Cet article présente le tramway numéro 28 et offre des informations sur son tarif, sur les attractions touristiques situées en son long et d’autres informations utiles aux voyageurs.

Quelques conseils pour profiter au mieux du tram 28

• Montez à bord du tram de bonne heure (ou tard) pour éviter la foule.

• Montez à Martim Moniz (ou à Campo Ourique) pour avoir plus de chances d’avoir une place assise.

• Méfiez-vous toujours des pickpockets (nous en reparlons plus loin dans cet article).

• Prenez le billet « transports illimités pendant 24 h » dans une station de métro.

• Parcourez l’intégralité de la ligne, car il y a beaucoup de choses à voir. (nous en reparlons plus loin)

• Si vous êtes debout, accrochez-vous fermement, car les freins sont assez puissants !

Lisbonne tram 28

Le tramway de Lisbonne numéro 28 à Portas do Sol

Les tarifs du tram 28 et les meilleures options…

Le billet aller s’achète à bord du tram et coûte 2,85 €. Une bien meilleure option est d’acheter le billet « transports illimités durant 24 h » qui permet de prendre les métros, bus et tramways. Ce billet coûte 6,15 € et ne peut s’acheter que depuis les distributeurs situés dans les stations de métro.

Astuce d’initié : Le billet « trajets illimités pendant 24 heures » permet aussi de prendre l’ascenseur de Santa Justa (Elevador de Santa Justa), le funiculaire da Glória et de nombreux autres moyens de transport situés sur le chemin.

Articles similaires : Guide sur l'Alfama - Guide sur la Baixa - Guide sur le métro

Lisbonne Tram 28

Les pickpockets et le tramway 28E

Il est fort dommage de consacrer toute une section de cet article pour parler des pickpockets qui pullulent dans le tram 28. Ces pickpockets ne visent presque exclusivement que les touristes ne faisant pas preuve de bon sens ou ne faisant tout simplement pas du tout attention : ce sont de vrais opportunistes. Ne transportez pas vos appareils photo (ou autres) en bandoulière (les sangles se coupent facilement), conservez toujours vos objets de valeur dans des sacs, et portez votre sac à dos sur le ventre plutôt que sur le dos. Les pickpockets ont tendance à opérer dans les tramways les plus fréquentés et à viser les gens se tenant près des portes. Ce ne sont jamais des Portugais, mais plutôt des gangs en provenance de l’Europe de l’Est et peuvent être aussi bien des hommes que des femmes.

 

 

Départs et horaires

Le tram 28 est un élément important du réseau de transports en commun de Lisbonne et cela se reflète sur la fréquence des départs et sur les horaires de fonctionnement de cette ligne. Les tramways commencent à circuler de bonne heure le matin (7 h) et ne s’arrêtent que tard en soirée (23 h). Il y a au moins quatre départs par heure entre 7 h et 22 h. Vous pouvez consulter les horaires à jour depuis le site Internet de Carris :

En direction de Campo Ourique - - http://www.carris.pt/en/tram/28E/ascendente/

En direction de Martim Moniz - http://www.carris.pt/en/tram/28E/descendente/

(les liens s’ouvrent dans de nouveaux onglets)

Les tramways prennent très régulièrement du retard à cause des conditions de circulation : ils passent dans les petites rues de l’Alfama et sont aussi souvent forcés de s’arrêter à cause de voitures mal garées. Tous les arrêts principaux ont des panneaux d’informations digitaux offrant des horaires de départs précis et sont bien plus utiles que les horaires sur papier, car ils se mettent à jour avec les retards.

Conseil d’initié : Entre 10 h et 18 h, il n’y a bien souvent que de la place debout dans les tramways et la meilleure chance d’obtenir un siège est de monter au début de la ligne (soit à Martim Moniz, soit à Campo Ourique)

tram 28 Lisbonne

Vous attendez un tram, et d’un coup il y en a trois qui arrivent…

L’itinéraire du tram E28

Le tramway numéro E28 parcourt un itinéraire linéaire, qu’il fait dans les deux sens :

Martim Moniz – Graca – Portas do Sol – Cathédrale Sé – Rua Conceição (sud de la Baixa) – Chiado – Sao Bento – Estrela - Campo Ourique

tram 28 Lisbonne

Le tram numéro 28 en train de se faufiler à toute allure dans les rues de Lisbonne

La majorité des touristes prennent le tram depuis le sud de la Baixa et se dirigent vers la colline de Portas do Sol, où il y a l’arrêt le plus proche du château. Martim Moniz se trouve du côté nord-est de la Baixa et est un itinéraire plus tranquille pour se rendre dans l’Alfama, mais aussi un endroit moins agréable pour attendre le tram.

Note : Le tramway ne s’arrête pas à côté du château et il y a une pente plutôt raide à grimper pour atteindre l’entrée.

Attractions touristiques le long de l’itinéraire du tram E28

Le tramway numéro 28 passe par un grand nombre des quartiers les plus intéressants de Lisbonne. Cette partie de l’article détaille les principaux sites touristiques sur son trajet.

Estrela - Un quartier calme et prospère. Le tram s’arrête en face de la façade baroque ornementale et de l’immense dôme de la basilique d’Estrela. Du côté opposé de la basilique se trouve le Jardim da Estrela, qui est un parc populaire auprès des familles portugaises et un excellent endroit où se détendre après une journée de visite.

Basílica da Estrela tram

Le tramway en face de la Basílica da Estrela à Lisbonne

Sao Bento – L’endroit où le parlement du Portugal se trouve, à l’intérieur de la somptueuse Assembleia da República. Ce quartier de Lisbonne est souvent un peu méprisé et sous-estimé, mais vaut le petit détour.

Assembleia da República in Sao Bento

L’Assembleia da República à Sao Bento

Praça Luís de Camões – La place principale du Bairro Alto. C’est un endroit fréquenté et chaotique où il y a toujours quelque chose en train de se passer. Les rues étroites du Bairro Alto s’animent en soirée et sont remplies de bars à la mode. Durant les weekends, il y a tellement de monde que la fête déborde dans les rues. Ce quartier voit des horaires de fermetures imposés à 2 h du matin afin d’essayer de contrôler un peu le chaos y régnant. Les gens se dirigent alors souvent vers Cais de Sodre.

Rua Conceição – Le tramway s’arrête du côté sud de la Baixa, à proximité de la rue piétonne Rua Augusta et de la Place du Commerce (Praça do Comércio, la plus belle place de Lisbonne).

Cathédrale Sé – Le tramway s’arrête à l’extérieur de la vieille Cathédrale Sé et de l’église Saint-Antoine. Saint Antoine est le saint patron de Lisbonne (ainsi que celui des amoureux et des causes perdues) et l’Igreja de Santo António a été construite sur son lieu de naissance.

Portas do Sol – Une autre jolie place populaire du quartier de l’Alfama qui offre de superbes points de vue sur le quartier et sur l’estuaire du Tage. C’est aussi l’emplacement du musée des arts décoratifs (Museu de Artes Decorativas) et l’arrêt le plus proche du château.

Portas do Sol alfama

Le point de vue de Portas do Sol dans l’Alfama

Graca – Ce quartier est typiquement portugais et est donc un excellent endroit où aller s’imprégner de la vie quotidienne des Portugais. Il n’y a pas forcément grand-chose à y voir, mais c’est un quartier agréable à explorer et possédant de nombreux cafés et boutiques familiales.

Martim Moniz – Une place de la Baixa de moindre importance. C’est un lieu de rassemblement pour beaucoup de gens et de nationalités. Certains visiteurs adorent sa diversité, tandis que d’autres la trouvent miteuse et préfèrent l’éviter…

Les tramways « Remodelado »

Les petits trams jaunes « Remodelado » remontent aux années 1930 et sont remplis d’un charme traditionnel : ils possèdent toujours cadrans, manettes et bancs en inconfortables d’origine. Ces tramways s’appellent « Remodelado » (remodelés), car ils ont été (heureusement) améliorés dans les années 1990 avec de nouveaux systèmes de freinage et électriques. Certains visiteurs pensent même que les freins fonctionnent beaucoup trop bien.

fr - en es pt ru it

Lisbonweekendguild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Booking.com

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

  Lisbonne 1 semaine 7 jours

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne  plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne