LisbonWeekendGuild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Home page > Choses à faire et à voir > 3 jours > 1 semaine > Les plages > Excursions > Belem > Alfama > l’aéroport

Lisbonne en 3 jours – Suggestion d’itinéraire de visite

Lisbonne est une merveilleuse destination touristique qui se visite de manière parfaite en trois jours. Il suffit en effet de trois jours pour avoir l’opportunité de pleinement apprécier la culture portugaise et cette ville fascinante, tout en ayant assez de temps pour visiter tous ses quartiers et attractions historiques.

Praça do Comércio

Ce guide de trois jours à Lisbonne a été tout spécialement pensé pour la visite de la ville en elle-même : une visite pourrait facilement s’étendre sur 5 à 7 jours afin d’avoir le temps de passer des journées à explorer les environs (Sintra, Cascais, Óbidos, Sesimbra) ou de passer du temps sur l’une des superbes plages à proximité de la ville.

Aperçu de notre suggestion d’itinéraire pour 3 jours à Lisbonne

Le reste de cet article expliquera en détail l’itinéraie de 3 jours que nous conseillons. Vous pouvez cependant en avoir déjà un aperçu rapide :

• Matinée du jour 1 – l’Alfama et la Baixa

• Après-midi du jour 1 – le Bairro Alto et le Chiado

• Soirée du jour 1 – la Baixa et le Rossio

• Matinée du jour 2 (plus gros de la journée) – le quartier de Belém

• Après-midi du jour 2 – quartier d’Estrela et le tram n°28

• Soirée du jour 2 – le Bairro Alto

• Matinée du jour 3 – le Parc des Nations (Parque das Nações)

• Après-midi du jour 3 – le Parc Édouard VII et l’avenue de la liberté

• Soirée du jour 3 – les docks de Santo Amaro

 

 

Itinéraire pour 3 jours à Lisbonne
Matinée du jour 1 – l’Alfama et la Baixa

Pour la première journée, il est recommandé de commencer par explorer la Baixa et l’Alfama, qui sont deux quartiers centraux mais grandement différents. Tous deux profondément ancrés dans l’histoire, ils sont remplis de sites, monuments et attractions touristiques absolument uniques.

Lisbon alfama

Après la destruction de la Baixa par le tremblement de terre de 1755, sa reconstruction en a fait un des premiers exemples d’organisation urbaine en forme de grille. Cette disposition est maintenant grandement vue dans la plupart des villes modernes de ce monde, mais était vu comme révolutionnaire lorsqu’il a été mise en place pendant le XVIIIe siècle. La Baixa possède d’immenses avenues débouchant sur des places de toute splendeur (toutes financées par la richesse en provenance des colonies portugaises).

La Rua Augusta, une rue piétonne

La Rua Augusta, une rue piétonne

Le quartier de l’Alfama est vraiment radicalement différent. C’était à la base un quartier pauvre qui se situait hors des limites de la ville et qui servait de domicile aux marins et aux travailleurs du port. L’Alfama comporte, de nos jours, toujours de vieux bâtiments et de nombreuses rues et ruelles partant dans tous les sens, cela même si un coup de jeune a été donné à ce quartier. L’Afama et la Baixa sont toutes deux remplies de petites boutiques, de bars à la mode et d’attraction touristiques populaires, dont :

• Le château de Saint-Georges – le château surplombant Lisbonne

• La Sé Cathédrale avec ses tours néo-gothiques et ses immenses fortifications

• L’église de Saint-Antoine – construite sur le lieu de naissance du saint patron de Lisbonne

• Les ruelles étroites de l’Alfama et de point de vue de Sainte Lucie

• La Place du Commerce – le vieux centre commercial de Lisbonne et la place la plus impressionnante

• La Place Dom Pedro IV (Rossio) – le cœur de Lisbonne

La Sé Cathédrale

La Sé Cathédrale

Après-midi du jour 1 – le Bairro Alto et le Chiado

Pour la deuxième partie de la journée, il est recommandé d’explorer les quartiers du Bairro Alto et du Chiado, juste à l’ouest de celui de la Baixa. Bien que le Chiado soit maintenant le quartier des théâtres, il était autrefois le quartier des artisans de Lisbonne et l’endroit où les intellectuels portugais venaient discuter des sujets les plus importants.

chiado barrio alto

Le quartier du Bairro Alto peut ne pas vraiment payer de mine durant la journée, mais il se transforme la nuit en l’endroit de prédilection pour les fêtards et les amateurs de vie nocturne de Lisbonne. Les sites de l’après-midi comprennent :

• Une grimpette dans l’ascenseur de Santa Justa

• Un café et une tranche d’histoire au Café Brasileira

• Les ruines du couvent des Carmes (Igreja do Carmo), un des monuments ayant résisté au tremblement de terre de 1755

• Les points de vue sur la Baixa et sur le Tage

• L’incroyable intérieur de l’église Saint-Roch (Igreja Sao Roque), l’une des premières églises jésuites au monde

• Les théâtres et les boutiques spécialisées du Chiado

Soirée du jour 1 – La Baixa et le Rossio

Pour passer la soirée, essayez d’aller manger dans l’un des excellents restaurants de plein air de la Baixa ou allez manger pour pas grand-chose dans un Tascas (restaurant bruyant et populaire, rempli de locaux). Assurez-vous de gouter à certaines des spécialités culinaires typiques du Portugal telles que le Bacalhau, un plat à base de morue salée qui pourrait apparemment être préparé de 365 façons différentes.

lisbon party

Pour le reste de la nuit, allez vous détendre en vous dirigeant vers l’un des bars ou des restaurants ouverts tard situés derrière le théâtre national Dona Maria II (au nord de la Baixa) et prenez plaisir à regarder les rues remplies de touristes et de locaux en dégustant un bon verre de vin produit localement.

 

 

Matinée du jour 2 (plus gros de la journée) – le quartier de Belém

Pour le deuxième jour, votre itinéraire devrait inclure une visite du quartier historique de Belém, la basilique d’Estrela (Estrela Basilica) et une virée à bord du tram n°28. La plus grande partie de la journée sera passé à Belém, là où se trouvent des attractions et monuments touristiques en grand nombre. Belém est un quartier pittoresque de l’ouest de Lisbonne qui longe les rives du Tage. Cliquez ici pour un guide détaillé sur ce quartier.

 Belem fort tower

La tour de Belém (Torre de Belém)

Belém est très proche de l’histoire des explorateurs Portugais du temps passé et est l’endroit ou Vasco de Gama a passé sa dernière nuit avant de prendre la route pour l’Inde. Les parcs et les zones de verdure de Belém furent autrefois les ports, les chantiers maritimes et les docks servant à préparer ces périples sur les eaux. Plus tard, l’or et la richesse apportés par les colonies africaines et brésiliennes ont permis la construction de l’incroyable monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos), un lieu remontant à la fin du XVe siècle.

Belem lisbon

Padrão dos Descobrimentos

Ce passé glorieux est commémoré par le monument des Découvertes (Padrao dos Descobrimentos), monument offrant une plateforme donnant un point de vue imprenable sur Belém et sur l’estuaire du Tage. La tour de Belém (Torre de Belém) se situe légèrement plus loin et était autrefois un petit fort qui permettait de surveiller les côtes de Lisbonne et de la protéger des attaques en provenance de la mer. Le gigantesque complexe du centre culturel de Belém a été construit afin d’abriter la présidence de l’Union Européenne en 1992 et est maintenant la demeure du musée Berardo, la meilleure galerie d’art gratuite de Lisbonne.

Mosteiro dos Jeronimos

Mosteiro dos Jeronimos

Afin de vous offrir une vue imprenable sur Belém depuis le fleuve à petit prix, prenez un ticket pour le vieux transbordeur traversant le Tage à Belém pour se rendre à Porto Brabdao et Trafaria. Un ticket aller ne coûte que 1,15 € (2,30 € l’aller-retour) et le bateau part depuis le terminal situé à proximité du Jardim Afonso de Albuquerque.

Après-midi du jour 2 – Estrela et la virée en tram

Estrela est un quartier de Lisbonne très calme, où la vie s’écoule lentement et qui a le privilège d’abriter la superbe basilique d’Estrela (Estrela Basilica). Cette église fut construite sur la demande de la reine Marie Ire afin de remercier dieu de la naissance d’un fils en bonne santé. Cette structure imposante renferme une scène de la nativité réalisée à partir de liège et de terre cuite et son dôme offre des vues imprenables sur la ville.

basilique d’Estrela

basilique d’Estrela

Estrela est un quartier tranquille, mais prospère de Lisbonne. Le jardin d’Estrela (Jardim da Estrela) se situe juste en face de la basilique et est un des parcs de prédilection des habitants de Lisbonne. Le quartier d’Estrela est relié à la Place du Commerce (Praça do Comércio) par le vieux tram n°28, qui vaut absolument le détour.

Soirée du jour 2 – Bairro Alto

Déjà découvert lors de la première soirée, le Bairro Alro est le quartier principal pour la vie nocturne de Lisbonne et propose de nombreuses petites ruelles remplies de petits bars et d’endroits branchés. Le Bairro Alto est aussi le domicile du Fado, une musique envoutante dont le son ne cesse de s’échapper des petits bars et des restaurants. Durant le week-end, les rues se remplissent de fêtards et l’intégralité du quartier devient un incroyable endroit où aller pour faire la fête et rencontrer toutes sortes de gens.

lisbon nightlife

Troisième jour à Lisbonne

Le troisième jour se divise entre l’exploration du modernisme du Parc des Nations (Parque das Nações) et des environs du Parc Édouard VII (Parque Eduardo VII) et de l’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade). Cette journée permet de découvrir le côté moderne, mais aussi stylé de Lisbonne.

 

 

Matin – Parc des Nations (Parque das Nações)

Le Parque das Nações (Parc des Nations, ou Parc Expo) était à la base un immense projet de reconversion d’un endroit négligé de Lisbonne en un terrain pour l’exposition universelle de 1998. Le thème de l’exposition était l’océan et la zone toute entière présente maintenant une combinaison de designs futuristes sur le thème de l’eau. Parque das Nacoes  Lisbon

The Parque das Nações in eastern Lisbon

Le Parc des Nations abrite l’incroyable aquarium de Lisbonne (Oceanarium), un des endroits préférés des enfants : il est divisé en quatre immenses bassins représentant chacun des quatre océans. D’autres attractions des environs incluent le téléphérique et la tour Vasco de Gama : cette dernière est la plus haute bâtisse de Lisbonne et permet de profiter de vues imprenables sur le Tage et sur le plus long pont maritime d’Europe.

Gare do Oriente Lisbon

Après-midi – Parc Édouard VII (Parque Eduardo VII) et l’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade)

L’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) est la rue commerçante la plus classe de Lisbonne : on s’y promène sur une avenue bordée d’arbres, au milieu de boutiques spécialisées et de restaurants gastronomiques. Le Parc Édouard VII (Parque Eduardo VII) est un très grand parc s’étendant depuis le bout de l’avenue de la liberté jusqu’au point de vue au drapeau. L’intersection du parc et de l’avenue de la liberté abrite également une statue impressionnante du marquis de Pombal.

Praca Marques Pombal

La vue sur la place du Marquis de Pombal (Praça Marques Pombal) à Lisbonne

La marche le long de l’avenue de la liberté pour se rendre du Parc Édouard VII à Baixa est très agréable. La place des Restaurateurs (Praca Restauradores) se situe au bas de l’avenue : sa grande taille, son obélisque imposant et son superbe théâtre de style art déco ne manqueront pas de finir de satisfaire cette après-midi.

Avenida da Liberdade

L’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) et les arbres la bordant

Soirée et nuit – Docks de Santo Amaro

Les anciens entrepôts des docks ont été reconvertis en bars et restaurants chics, juste en dessous de l’immense pont suspendu. Le quartier des docks de Santo Amaro est très calme et serein durant la journée, mais devient un vrai paradis pour les fêtards la nuit.

Santo Amaro Docks
fr - en es it de pt

Lisbonweekendguild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Booking.com

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

  Lisbonne 1 semaine 7 jours

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne  plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne