LisbonLisboaPortugal.com

Le meilleur guide indépendant sur Lisbonne

LisbonLisboaPortugal.com

Le meilleur guide indépendant sur Lisbonne

Jardim do Príncipe Real, Lisbonne - guide touristique indépendant 2024

Au cœur du quartier de Príncipe Real se trouve le charmant jardin Jardim do Príncipe Real (officiellement appelé Jardim França Borges).

Ce parc urbain, paisible et charmant offre une bulle de répit qui contraste fortement avec le rythme trépidant du centre de Lisbonne. On y trouve de nombreux éléments tous aussi intéressants les uns que les autres. L’élément le plus notable est un colossal genévrier de 250 ans, dont les branches tordues s'étendent sur près de 20 mètres, et sous lesquelles il est agréable de profiter de l’ombre rafraîchissante.

Sous le parc se trouve un réservoir du XIXème siècle (le « Reservatório da Patriarcal »). À l’origine, ce réservoir approvisionnait tout le quartier de Baixa en eau et a été utilisé jusqu'en 1942. Cet impressionnant ouvrage d'ingénierie se compose de grandes arches de pierre et de plafonds voûtés, rivalisant avec de nombreuses églises de l'époque. Le parc comprend également des jardins ornementaux (de magnifiques jardins créés pour le bien-être de ses visiteurs), un joli lac, une fontaine, une petite aire de jeux pour enfants, et toute une sélection de statues et de monuments.

À la lisière du Jardim do Príncipe Real se trouve un kiosque traditionnel (« Quiosque Príncipe Real »). Dans le parc, sous l'ombre des arbres, faites une petite pause désaltérante à l’ « Esplanada Café ». Le kiosque et le café donne au parc cette ambiance où l’on a envie de flâner. Une ambiance très appréciée des habitants et des résidents de longue date qui viennent se détendre et se retrouver.

Le samedi matin, le parc accueille un petit marché agricole et biologique, le Mercado Biológico do Principe Real.

Le Jardim do Príncipe Real, bien que moins prisé des touristes à Lisbonne, demeure un lieu où il est agréable de se mettre en retrait de l’effervescence de la ville, faire une pause détente et profiter d'un coin plus paisible de la ville.
Articles annexes : Príncipe Real

Jardim do Príncipe Real

Où se trouve le Jardim do Príncipe Real ?

Le Jardim do Príncipe Real est situé dans le quartier de Príncipe Real, en voici les coordonnées GPS; 38.716264, -9.148400 (lien vers Google maps).

Le parc est situé le long de l'axe principal constitué de la Rua Dom Pedro V (à l'est) et de la Rua da Escola Politécnica (à l'ouest). Le long de cette route circule le tramway 24, le meilleur moyen de se rendre à ce parc et au Príncipe Real (voir détails plus loin).

Beaucoup des gens qui se baladent dans ce parc sont soit des locaux soit des étrangers ayant posé leurs valises dans le quartier il y a longtemps, preuve de la diversité de cette partie de Lisbonne. Historiquement, Príncipe Real était l'un des quartiers les plus riches de Lisbonne, et aujourd'hui le parc est fréquenté par des Lisboètes aisés, qui viennent promener leur chien ou s’asseoir avec des amis au café du coin.

Récemment, Príncipe Real s'est transformé en un chic quartier artisanal et créatif à l’atmosphère très bohème. Le quartier est le cœur d’une communauté LGBT dynamique souhaitant se rapprocher de la vie nocturne qu’offre Bairro Alto, un quartier très festif.

Le parc lui-même, inspiré des jardins anglais classiques du XIXème siècle, repose sur des idéaux de symétrie. Au centre se trouve le lac, entouré de parterres de fleurs parfaitement symétriques et de sentiers ombragés.

Jacaranda trees Jardim do Príncipe Real

L'entrée souterraine du réservoir, le lac et les emblématiques jacarandas (arbres tropicaux) à fleurs violettes.

The Esplanada Café Jardim do Príncipe Real

Esplanada Café

Le genévrier de Príncipe Real

Les genévriers sont des arbres qui poussent à leur rythme et se distinguent par leurs longues branches horizontales (pouvant atteindre 3 mètres de longueur !).

Pour voir des genévriers, il n'y a pas meilleur exemple que cet arbre très apprécié du Jardim do Príncipe Real. Selon les estimations, cet arbre massif très ancien aurait 250 ans environ (à 30 ans près). Ses longues branches entortillées sont soutenues par des piliers formant une canopée, parfaite pour venir s’y rafraîchir lors d’une chaude journée d’été. Ce genévrier ne mesure « que » 7 mètres de haut, mais ses branches s'étendent sur un rayon total de 20 mètres.

Des bancs ont été installés autour de l'arbre, idéal pour se détendre à l’ombre.

Juniper tree of Príncipe Real

Une nouvelle clôture a été installée pour protéger cet arbre séculaire

Juniper tree of Príncipe Real

Le Réservoir de Patriarcal («Reservatório da Patriarcal »)

Le grand réservoir situé sous le Jardim do Príncipe Real a été construit en 1864 pour alimenter tout le centre de Lisbonne en eau. Ce réservoir de forme octogonale a une importante capacité de 883 mètres cubes et ses hauts plafonds voûtés sont soutenus par 31 colonnes de pierre.

La faible résistance du toit du réservoir interdisait toute construction au-dessus du réservoir, d'où l'existence d'un parc.

Le lac et la fontaine du parc sont également liés au Reservatório da Patriarcal ; la fontaine permet d’oxygéner l’eau avant que celle-ci ne soit stockée dans le réservoir.

Le Reservatório da Patriarcal fait partie du Museu da Agua (« musée de l'Eau ») et est ouvert au public uniquement le samedi (de 10h à 17h). L'entrée est gratuite.

Reservatório da Patriarcal Príncipe Real
Reservatório da Patriarcal Príncipe Real
Les autres caractéristiques du Jardim do Príncipe Real

À l'ouest du parc se trouve une aire de jeux pour enfants avec un toboggan et des balançoires adaptés aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Bien qu'elle soit relativement petite, il s'agit de l'une des rares aires de jeux gratuites du centre de Lisbonne.

children's play area Jardim do Príncipe Real

En vous baladant dans le parc, vous pourrez également apercevoir plusieurs statues, dont la plus emblématique est celle d'Antero de Quental. Poète et écrivain portugais au destin tragique, Antero de Quental s'est donné la mort dans le parc en 1891 en se tirant deux balles dans l'estomac. Cette statue élevée en l’honneur du poète a été créée par Lagoa Henriques et inaugurée à l'occasion du centenaire de sa mort en 1991.

Antero de Quental Jardim do Príncipe Real statues

Une statue nouvellement créée : « Homenagem às Vítimas de Homofobia », rend hommage aux victimes d’homophobie et célèbre la diversité du quartier de Príncipe Real.

Homenagem às Vítimas de Homofobia Jardim do Príncipe Real
Jardim do Príncipe Real Sousa Viterbo

Le buste de Sousa Viterbo, journaliste et écrivain marquant du XIXème siècle.

Le tramway 24

Pour vous rendre au Jardim do Príncipe Real facilement, prenez la ligne de tramway numéro 24.

Cette ligne de tramway relie la place Praça Luís de Camões, située dans le quartier de Bairro Alto, à Campolide et traverse tout le quartier de Príncipe Real. Un ticket simple coûte 3 euros. Nul besoin de vous rendre à une quelconque borne, les tickets s’achètent directement à bord auprès du chauffeur et sont à régler en espèces uniquement. Cependant, si vous devez vous déplacer plusieurs fois dans la journée, il est sans doute plus judicieux d'opter pour le ticket de transport de 24 heures ou « l’option zapping »

Notre avis : pour visiter Príncipe Real et Bairro Alto, prendre le tramway numéro 24 jusqu'au Jardim do Príncipe Real, puis redescendre à pied pour découvrir ces deux jolis quartiers.
Article annexe : Tram 24

24 tram Príncipe Real

Le tramway 24 passe devant le centre commercial Embaixada

L’histoire du Jardim do Príncipe Real

Aujourd'hui, ce parc est chéri par les habitants de Príncipe Real, mais son passé est loin d'être aussi glorieux.

Dans la Lisbonne médiévale, la zone était connue sous le nom d'Alto da Cotovia. La première véritable construction sur ce terrain a été réalisée par le marquis d'Alegrete au début du XVIIIème siècle. Celui-ci prévoyait d'y construire un grand palais. Malheureusement, ce projet n'a jamais abouti, laissant le site à l’abandon. Pendant cette période, cette zone est devenue un véritable dépotoir, où tous les habitants du quartier venaient y jeter leurs déchets.

Une deuxième tentative de transformation de l’Alto da Cotovia a été entreprise par la Compagnie de Jésus. Les compagnons de cette congrégation catholique a défriché le terrain dans le but d’y construire un collège religieux. Mais le bâtiment partiellement construit a été détruit par le tremblement de terre de 1755 et le site a de nouveau été laissé en ruines.

Un troisième projet a failli voir le jour, celui du Real Erário, un trésor central pour tout le royaume du Portugal. Mais son coût astronomique a très vite mis fin au projet.

Entre 1789 et 1830, ce terrain, malheureusement inutilisé depuis des années, fut abandonné malgré l’essor des quartiers environnants. Il a fallu attendre les années 1830 pour voir Príncipe Real se transformer en un quartier chic et opulent. L'élite de Lisbonne obligea alors le conseil municipal à y créer une place, laquelle est finalement devenue un parc en 1853. Le choix de cette année n’est pas un fruit du hasard puisqu’elle coïncida parfaitement avec la construction du Palacete Ribeiro da Cunha (aujourd'hui le centre commercial Embaixada).

Le Reservatório da Patriarcal a été creusé sous le parc dans les années 1860 et a commencé à être opérationnel en 1864. Le plan actuel a été créé en 1869, le lac étant le point central du parc.

Nos articles sur Lisbonne les plus populaires

Lisbonne Page d’accueil
Lisbonne Top 10
Les secrets de Lisbonne
Où se loger Lisbonne
lisbonne hotel
24 heures Lisbonne
48 heures Lisbonne
3 jours à Lisbonne
Excursions depuis Lisbonne
Les plages de Lisbonne
sintra
Lisbonne en 1 semaine
alfama Lisbonne
Quartier de Belém lisbonne
Quartier de la Baixa
Le quartier d’Alcântara
tramway 28 lisbonne
Coût des vacances Lisbonne
Jour de pluie lisbonne
lisbonne familles
aéroport à Lisbonne
fr - es it uk de

LisbonLisboaPortugal.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Lisbonne Page d’accueil
Où se loger Lisbonne
Lisbonne Top 10
Les secrets de Lisbonne
3 jours à Lisbonne
Lisbonne en 1 semaine
lisbonne hotel
Les plages de Lisbonne
Excursions depuis Lisbonne
alfama Lisbonne
Lisbonne Page d’accueil
Où se loger Lisbonne
Lisbonne Top 10
Les secrets de Lisbonne
3 jours à Lisbonne
Lisbonne en 1 semaine
lisbonne hotel
Les plages de Lisbonne
Excursions depuis Lisbonne
alfama Lisbonne
Lisbonne Page d’accueil
Où se loger Lisbonne
Lisbonne Top 10
Les secrets de Lisbonne
3 jours à Lisbonne
Lisbonne en 1 semaine
lisbonne hotel
Les plages de Lisbonne
Excursions depuis Lisbonne