LisbonWeekendGuild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Home page > Choses à faire et à voir > 3 jours > 1 semaine > Les plages > Excursions > Belem > Alfama > l’aéroport

Lisbonne, tourisme, activités et choses à voir

Lisbonne est une ville fabuleuse qui est train de devenir l’une des destinations de vacances les plus respectées de l’Europe de l’ouest. Cette ville possède un superbe climat, une vie nocturne trépidante, de nombreux monuments historiques et une grande variété d’activités pour plaire aux visiteurs de tout âge.

château de Saint-Georges lisbonne

Il y a énormément à faire et à voir à Lisbonne et il faut donc au moins trois jours explorer la ville dans son intégralité et une semaine si l’on souhaite inclure les plus petites villes des alentours. Ce guide détaillera les sites et activités les plus originales ou populaires de Lisbonne.

La virée en tram avec le tram 28

Le tram numéro 28 est le tramway jaune traditionnel de Lisbonne et aucune visite de cette dernière ne peut être complète sans avoir fait l’expérience de se balader dans les ruelles étroites de cette ville en son bord. Dans bien d’autres villes, un tel tram (des années 30) serait destiné à devenir une pièce de musée, mais cela n’est pas le cas à Lisbonne : il fait entièrement parti du réseau de transports en commun.

Lisbon Tram 28

Le tram numéro 28, en train de passer par la Place du Commerce

Ses jolis bancs de bois cirés permettent aux visiteurs de faire une des meilleures visites de Lisbonne et de passer par les quartiers historiques de la Graça, de l’Alfama, de la Baixa, du Chiado et de Sao Bento avant de s’arrêter en face de la sublimissime Basilique d'Estrela (Estrella Basilica).

 

 

La vie nocturne du Bairro Alto

Lisbonne possède une vie nocturne vibrante, montrant tous types de signes d’acceptation et de variété sociale et culturelle. Le meilleur endroit où faire l’expérience d’une nuit à Lisbonne est le quartier du Bairro Alto : les bars tendance, petites boîtes de nuit et endroits proposant de la musique live s’y accumulent et le son du Fado peut y être entendu résonner de toutes parts.

Durant les week-ends, les soirées s’étendent dans les rues environnantes et l’intégralité du quartier prend des airs d’immense soirée. Lisbonne a une mentalité plutôt progressive et les établissements nocturnes acceptent tout le monde, quel que soit leur âge ou leurs préférences sexuelles (l’âge minimum pour consommer de l’alcool est 18 ans). Soyez juste au courant que les soirées commencent tard et qu’elles continuent jusqu’au petit matin.

afama party

Les nuits de Lisbonne sont d’une ambiance incroyable et les boissons sont à petit prix !

N’oubliez pas les plages

Juste à côté de Lisbonne se trouve un littoral de toute splendeur et de nombreuses plages de sable. Ces plages sont parfaites pour une grande variété de visiteurs car elles peuvent aller de la plage calme (et donc adaptée aux familles) à la plage plus sauvage (idéale pour les surfeurs). Très peu de visiteurs venant sur Lisbonne savent qu’il y a de superbes plages à seulement quelques minutes en train du centre-ville : il est donc absolument possible de voir Lisbonne non seulement comme une ville à visiter, mais aussi comme un endroit où passer des vacances sur la plage. Veuillez visiter LisbonBeaches.com pour un guide complet sur les plages de la région de Lisbonne.

plages des environs de Lisbonne

Les superbes plages des environs de Lisbonne

Les points de vue à couper le souffle

Lisbonne s’est étendue à travers sept collines et il est donc fréquent de voir que certains visiteurs aient du mal à grimper ses petites ruelles pavées. Cela veut cependant dire qu’il y a des points de vue extraordinaires disséminés aux quatre coins de la ville. Ces points de vue permettent d’apprécier de nombreux aspects de la ville et d’observer les toits en tuile du quartier de l’Alfama, les eaux fraîches du Tage, ou bien encore l’organisation implacable des rues de la Baixa. Beaucoup de ces points de vue sont cachés dans des petites ruelles parallèles ou en haut de collines et sont donc plus ou moins une récompense pour ceux prenant le temps d’explorer Lisbonne.

Le belvédère de Senhora do Monte

Le belvédère de Senhora do Monte et le château de Lisbonne

Notre point de vue préféré est celui du belvédère de Senhora do Monte car il offre une vue imprenable sur le château et est, de manière traditionnelle, l’endroit où les jeunes amoureux vont pour regarder le coucher du soleil et échapper à leurs parents. Un autre point de vue tout aussi incroyable est celui du belvédère de Sainte Catherine (Miradouro de Santa Catarina) : il surplombe l’estuaire du Tage et est protégé par une statue de l’Adamastor, un monstre mythologique issu d’un célèbre poème portugais.

 

 

La meilleure (et la plus folle) tradition de Lisbonne

Vous vous cherchez un nouveau copain, une nouvelle copine ou un meilleur partenaire ? La tradition qui entoure la statue de Saint Antoine, juste en face de l’église de Saint Antoine (Igreja Santo Antonio) est faite pour vous !
La tradition veut que vous trouverez un nouveau (ou meilleur !) partenaire si vous êtes capable de lancer une pièce dans le livre que la statue de Saint Antoine tient et que la pièce y reste. Cette tradition remonte au fait que Saint Antoine est le saint patron des amoureux (et de Lisbonne) et que cette église a été construite sur son lieu de naissance.

La meilleure tradition de Lisbonne

Essayez d’avoir un nouveau copain ou une nouvelle copine – lancez une pièce dans le livre (là où la flèche rouge pointe !)

Une marche dans l’Alfama

L’Alfama est l’ancien quartier de Lisbonne et est un vrai dédale de petites ruelles grimpant la colline menant de l’estuaire du Tage au château. Ce quartier était à la base la région la plus pauvre de la capitale, était en dehors des murs de la ville et s’était donc développé pour devenir un quartier défavorisé, où les marins et les travailleurs du port vivaient dans des conditions sordides.

Une des montées raides de l’Alfama

La vue depuis le belvédère de Sainte Lucie (Miradouro de Santa Luzia)

Aujourd’hui, l’Alfama a été réinventée et est devenu l’un des quartiers les plus tendance de Lisbonne. De nombreux cafés, boutiques et restaurants familiaux se trouvent maintenant cachés dans ce dédale de ruelle pavées et de bâtiments anciens. Les rues de l’Alfama sont trop petites pour les voitures ou pour les bus et il n’est donc possible de l’explorer qu’à pied. Cliquez ici pour un guide sur l’Alfama.

Un verre de Ginjinha

Il n’y a rien de meilleur qu’un verre de Ginjinha pour se requinquer après une longue journée de visite. Cette boisson sucrée alcoolisée est une liqueur de cerise absolument adorée des portugais, quelques fois servie accompagnée de cerises pour l’apprécier davantage. Le meilleur endroit pour déguster de la Ginjinha est directement dans son endroit d’origine : le bar « A Ginjinha » situé juste à côté de la place du Rossio.

bouteilles de Ginjinham

Des bouteilles de Ginjinham prêtes à être bues

La splendeur de la Baixa

Le quartier de la Baixa a été complètement reconstruit après le tremblement de terre dévastateur de 1755 et a été l’un des premiers centres-villes à se voir conçu sous forme de grille. Ce quartier comporte de grandes avenues débouchant de superbes places célébrant la richesse et l’importance du XVIIe siècle du Portugal. La plus impressionnante de ces places est la Place du Commerce (Praça do Comercio) : les marchants allaient y vendre leurs biens en provenance d’autres colonies et les financiers y trouvaient de nouvelles expéditions à financer. Cliquez ici pour un guide sur la Baixa.

La Rua Augusta, une rue piétonne

La Rua Augusta, une rue piétonne

Le pont suspendu du 25 avril (Ponte 25 de Abril)

Le pont du 25 avril est un pont suspendu traversant le Tage en son endroit le plus étroit afin de relier Lisbonne au nord avec Almada au sud. Ce pont ressemble de très près à celui du Golden Gate à San Francisco, ce qui est grandement dû au fait qu’il a été construit par la même société. Le nom de ce pont commémore la révolution du Portugal et la fin du régime de Salazar le 25 avril 1974.

Le pont suspendu du 25 avril
La cathédrale Santa Maria Maior (Sé de Lisboa)

La Sé de Lisboa est la cathédrale la plus imposante de Lisbonne et est ancrée dans l’histoire du Portugal depuis ses débuts. Cette cathédrale de style gothique a été construite sur le site d’une importante mosquée et affiche la domination des croisades chrétiennes contre les Maures d’Afrique du Nord.

Sé de Lisboa
Le Parc des Nations (Parque das Nações)

Le Parc des Nations (Parque das Nações) était anciennement le site de l’exposition universelle de 98 (Expo ‘98) et a depuis été transformé pour devenir le symbole du modernisme de Lisbonne. Ce quartier s’étend le long des rives de l’estuaire du Tage et est un endroit parfait pour les familles car il abrite le somptueux aquarium de Lisbonne (Oceanarium). Un téléphérique, le casino de Lisbonne et un immense centre commercial font partie des autres attractions des environs.

cable car Parque Nacoes
La tour de Belém (Torre de Belém)

La Torre de Belém (tour de Belém) est une incroyable fortification qui servait jadis à garder Lisbonne et l’entrée du Tage. Cette petite tour de style manuélin était jadis la première chose que les navigateurs portugais voyaient (au cours du XVIe siècle) et est depuis devenu l’emblème de Lisbonne.

torre belem
Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos)

The Mosteiro dos Jeronimos was originally designed as a modest monastery but the wealth from the spice trade transformed the project into the most extravagant religious building of Portugal. The monastery is a wonder both of engineering and artistic design, with the ornate carved entrance and tall spindly columns that survived the 1755 earthquake.

Mosteiro dos Jeronimos lisbon

The grand Mosteiro dos Jeronimos

Le château de Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge)

Le château de Saint-Georges (Castelo de Sao Jorge) se dresse de manière majestueuse au-dessus de Lisbonne et a servi de siège du pouvoir pendant plus de 400 ans. Ses remparts offrent des points de vue incroyables sur le centre de Lisbonne et son ancienne citadelle fortifiée est non seulement profondément ancrée dans l’histoire, mais aussi remplies de mystères.

château de Saint-Georges lisbonne
fr - en es de it pt

Lisbonweekendguild.com

Le meilleur guide sur Lisbonne

Booking.com

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

  Lisbonne 1 semaine 7 jours

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne  plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne

Guide sur Lisbonne

guide sur Lisbonne

Page d'accueil et Pourquoi devriez-vous visiter Lisbonne pendant vos vacances ?

1 semaine

7 jours à Lisbonne

Une suggestion de visite et
d'itinéraire pour 7 jours
de vacances à Lisbonne

Choses à faire

Lisbonne Choses à voir

Quelles sont les principales activités et attractions
de Lisbonne ?

Excursions

Lisbonne excursions

Quelles sont les meilleures excursions d'un jour depuis Lisbonne ?

3 jours à Lisbonne

Lisbonne en 3 jours

Que visiter et que faire pendant 3 jours à Lisbonne

Quartier de Belem

quartier de Belem

Belém est un quartier pittoresque et populaire

Besoin d'un hôtel ?

Hôtels Lisbonne

Trouvez les meilleurs hôtels
aux meilleurs prix !

Les plages

 Lisbonne Quelle plage

Lisbonne est bordée d’une
côte absolument splendide

Alfama

alfama Lisbonne

L'Alfama est le plus
vieux quartier
de Lisbonne

Sintra

sintra portugal

Sintra- un destination populaire pour une excursion d’une journée

Budget serré?

Lisbonne Budget serré

Visiter Lisbonne sans
se ruiner – idées
d’activités

Cascais

cascais portugal

Cascais est une charmante
ville de pêcheurs située
à l’ouest de Lisbonne